top of page
  • Photo du rédacteurAlerte Debarras

COMMENT DEBARRASSER LA MAISON APRÈS LE DÉCÈS D’UN PROCHE ?

Dernière mise à jour : 26 déc. 2022


Colis transport equipe

Si vous avez récemment perdu un être cher, l’idée de vous occuper de ses affaires vous semble sûrement insurmontable. Souvent, nous n’avons personne pour nous guider sur ces questions,


Si vous êtes confronté à cette tâche malheureuse de désencombrement des objets sentimentaux d’un être cher décédé, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur le désencombrement après le décès d’une personne.


Désencombrement des biens d’une personne décédée


1. Commencez par la pièce la plus accessible


Vous voudrez peut-être commencer par la pièce la moins charger en émotion de la maison lorsque vous désencombrerez les objets appartenant à votre proche.

Cette pièce peut être la cuisine ou le garage.

Généralement, la salle de bains est l’endroit le plus facile pour commencer. Vous devez vous occuper d’un endroit à la fois. Au fil des jours, vous vous attaquerez au reste de l'habitation.

Certains biens sont plus difficiles à vous décider tels que des bijoux, des photos, et beaucoup d’objets qui déclenchent des émotions. N’hésitez pas à faire des boites que vous emportez et que vous pourrez traiter plus tard chez vous.

Commencer par la pièce la moins sentimentale vous aidera à lancer votre processus et vous donnera un sentiment d’accomplissement. Étant donné que le tri des objets personnels après le décès d’une personne peut entraîner des souvenirs heureux et désagréables, ne vous surchargez pas.


2. Créez plusieurs catégories de tri


Une façon de désencombrer les lieux après le décès d’un être cher est de passer en revue les affaires de la personne décédée et de les classer en différents groupes : objets à garder, à donner, à vendre et à jeter.


Si vous vous retrouvez avec la tâche de gérer les objets significatifs ou précieux d’une personne décédée, faites une catégorie pour vendre. Cette catégorie d’articles devrait comprendre les gros articles comme les meubles, les équipements électroniques, les objets personnels coûteux (comme les bijoux en or ou en diamant), les objets de collection ou les outils.


Vendez tous les objets de valeur que vous ne voulez pas garder mais qui pourraient intéresser quelqu’un d’autre. Notre réseau de brocanteurs peut également vous racheter certains biens. C’est un moyen de réduire le cout du débarras de votre logement.


3. Soyez honnête avec vous-même


Soyez honnête quant aux objets que vous allez garder , ou utiliser.

Il ne sert à rien de garder un objet s’il va rester dans une boîte au grenier.


4. Trier méticuleusement avant les voyages en déchetterie


Pensez à faire le tri avant d'aller en déchetterie.

  • Les encombrants (électronique, meubles, gravats, déchets verts…);

  • Les dangereux (huiles, piles, ampoules, produits d'entretien, de bricolage…);

  • Les recyclables (verre, textiles, métaux, papier, certains plastiques…).

Car si vous arrivez avec un camion entier pas trier, vous risquez de passer des heures à faire le tri des déchets dans le centre de déchetterie.

Et vous risquez de ne plus être admis dans la déchetterie.


5. Conclusion


En suivant ces conseils, le désencombrement de la maison d’un proche décédé peut être un peu moins intimidant.

Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander de l’aide si vous en avez besoin. Faites vous aider par des proches pour trier les affaires.


Et n’hésitez pas à faire appel à des débarrasseurs professionnels qui s’occuperont d’acheminer tout ce que vous n’avez pas donné ou vendu en déchetterie professionnelle.


Quelques outils indispensables à la facilité du travail :

Planches à roulette / Grands sacs poubelles 100L / Diable / Bacs pour faire le tri simplement




L'équipe Alerte Débarras

Logo Alerte Debarras




Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page