top of page
Photo du rédacteurAlerte Debarras

Comment procéder pour débarrasser une maison sale - insalubre - encombrer ?

Dernière mise à jour : 26 déc. 2022


Avant après maison vider salubre

Débarras effectuer par nos services en décembre 2022. (Nettoyage complet non souhaité)


Dès lors qu’il présente des dangers pour la santé des habitants à cause de son état ou de ses conditions d’occupation, un logement est considéré comme insalubre par la loi. En ce sens, il est important de comprendre qu’un intérieur que l’on considère comme sale, désordonné – voire indécent – n’est pas forcément, aux yeux de la réglementation, qualifié d’insalubre. La salubrité est dépendante de facteurs liés à la santé des personnes vivant à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Quoi qu’il en soit, lorsqu’un intérieur est réellement insalubre, il devient indispensable de mettre en œuvre un processus de débarras et de nettoyage. Le but de la manœuvre est de rendre chaque pièce à nouveau habitable, sans aucun risque pour la santé des petits et grands, sachant que les enfants et personnes âgées sont encore plus sensibles aux risques liés à l’insalubrité. Les causes de l’insalubrité sont très variables d’un cas de figure à l’autre. Parfois, la saleté provient directement d’un comportement négligent de la part des occupants, notamment lorsqu’ils souffrent de syllogomanie ou du syndrome de Diogène. Dans ces situations, l’encombrement des pièces est maximal, puisque l’on y trouve des entassements gigantesques d’objets en tous genres : parfois, ces derniers possèdent une certaine valeur ou – au minimum – une utilité. Dans les cas les plus graves, les victimes du syndrome de Diogène entassent compulsivement et maladivement des déchets, ce qui contribue logiquement à l’insalubrité du logement. Les odeurs à l’intérieur des pièces sont parfois très fortes, notamment lorsque des aliments se décomposent ou quand des traces de moisissure apparaissent. Les risques pour les occupants sont très importants : ils peuvent contracter des infections, faire des réactions allergiques ou encore tomber malades. L’insalubrité est donc évidente. Dans d’autres situations, l’insalubrité peut provenir d’un défaut du logement. Par exemple, si les installations sont désuètes et si l’isolation laisse à désirer, l’humidité est en mesure de pénétrer dans toutes les pièces, ce qui nuit également à la santé des occupants. Si le logement est moyennement bien rangé (sans être pour autant maladivement encombré), il devient également indispensable de tout vider, de réaliser un nettoyage scrupuleux et – dans la grande majorité des cas – de faire des travaux de réhabilitation, pour rendre l’appartement ou la maison de nouveau habitable.

Les risques liés à la vie dans un logement insalubre Il est indispensable de réagir vite quand vous vous apercevez qu’un de vos proches vit dans un intérieur insalubre. En effet, les risques sont nombreux : dans un premier temps, si la personne est déjà dans un état psychologique préoccupant, le fait de vivre dans la saleté et le désordre ne fera qu’envenimer sa situation, son isolement et sa dépression. Par ailleurs, alors même que les risques pour la santé sont importants (maux de tête, asthme, intoxications, infections, maladies de peau, etc.), le risque d’incendie augmente avec l’insalubrité. Plus étonnant encore, quand les odeurs liées à l’insalubrité sont très prononcées, le voisinage est en mesure d’accuser le logement sale de véhiculer des parfums nauséabonds. Pour finir, laisser un logement insalubre en l’état engendre des risques d’altérer davantage les installations : les canalisations peuvent se boucher sous l’encombrement et créer des inondations, la moisissure trop profonde peut aller jusqu’à endommager les papiers peints – et parfois même les cloisons. En bref, devant un logement insalubre – quelles qu’en soient les causes, il faut réagir au plus vite.

Débarrasser tous les encombrants avant d’envisager le nettoyage Etape par étape puisqu’il est impossible de nettoyer un logement qui croule sous les objets encombrants, la première étape pour remettre un habitat insalubre en état consiste en son débarras complet. Pour cela, notamment quand l’accumulation d’objets en tous genres a été très importante, l’idéal est de faire appel à des professionnels. Nous réalisons trois types de débarras :

  • Le débarras indemnisé permettant de gagner de l’argent quand la valeur des objets à vendre est supérieure à celle de la prestation.

  • Le débarras gratuit quand la valeur cumulée des objets vendus couvre celle du service rendu.

  • Le débarras facturé qui peut être moins cher lorsque certains effets sont revendus.

Généralement le debarras est payant surtout quand il y a énormément de quantités à trier et évacués. Et peu de choses récentes valorisables.

La syllogomanie ou l’insalubrité entraînent souvent l’altération des objets à débarrasser. En ce sens, il est plus difficile, dans ce cas particulier, de récupérer des biens pour les revendre. Ainsi, le plus souvent, le débarras d’une maison insalubre vous sera facturé. Malgré tout, nous vous garantissons une transparence totale sur les tarifs : nous réalisons un devis gratuit et réaliste pour éviter toute mauvaise surprise. Notre intervention vous permet d’envisager plus sereinement la phase de nettoyage, puisque vous n’aurez plus la gêne causée par l’entassement de nombreux objets. De plus, la plupart des entreprises de nettoyage sont réticentes à l’idée d’intervenir dans des logements très encombrés mais pas Alerte Débarras.

Le nettoyage de la maison insalubre : désinfecter, désinsectiser et assainir l’habitat Pour en finir définitivement avec un problème de maison ou d’appartement insalubre, le nettoyage nécessite parfois l’intervention de plusieurs professionnels. En effet, si des insectes ou animaux se sont introduits dans l’habitat, il est indispensable de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans la désinsectisation. Par la suite, une société de nettoyage continuera le travail. Les employés utilisent du matériel très pointu afin de réussir à retirer les tâches les plus récalcitrantes. Le plafond, les murs, les sols, les fenêtres, les portes et même le mobilier peuvent être scrupuleusement lavés. Des produits bactéricides, fongicides et virucides sont mobilisés afin de supprimer tout risque pour la santé des occupants. Après ce long travail, il est important de revenir sur les causes de l’insalubrité. Si l’origine est maladive (victime du syndrome de Diogène), il faut envisager une thérapie psychiatrique pour la ou les personnes en situation de détresse : il est important d’éviter toute rechute. Par ailleurs, si l’insalubrité découle de l’état général du logement, il est vivement recommandé de procéder à des travaux de réhabilitation – sinon, dans quelque temps, le même problème sera de nouveau constaté. Revoyez l’isolation de chaque pièce, l’étanchéité des toitures ou encore, si nécessaire, changez les ouvertures pour vous protéger de l’insalubrité.



Quelques produits indispensable au nettoyage insalubre de type Diogène :

-Sacs poubelle de 100L Enorme Sacs. (Bien sur faire le tri en même temps qu'on évacue)

-Produit de nettoyage efficace multi usage à base de citron sans eau de javel tout matériaux

-Combinaison de protection

-Febreze spécial textile odeur imprégné

-Et Febreze élimination des odeurs hyper puissant

-Lot de 100 gants jetables


Ces articles vous rendront la tâche quand même beaucoup plus supportable si vous décidez de le faire vous même.


L'équipe Alerte Débarras

Logo Alerte Debarras

Kommentare


bottom of page